Vie Sacramentelle > - L'Eucharistie

Quelqu’un disait:

"Pas besoin d’aller à la messe tous les dimanches pour aimer Dieu. Je prie à la maison et je suis aussi proche de Dieu que ceux qui courent les cérémonies religieuses".

Je ne sais trop quoi répondre.

Le danger n’existe-t-il pas de se construire une petite religion individualiste, selon ses goûts et son égoïsme?  Il est facile de condamner les personnes qui "courent" les cérémonies religieuses, pour justifier son absence de telles cérémonies.

Notre religion tire son origine de Dieu, non de nous. Le Seigneur nous a laissé le mémorial de sa passion, de sa mort et de sa résurrection dans la plus grande prière qui soit, la messe, l’Eucharistie. Cette prière, nous la faisons avec lui, surtout le Jour du Seigneur, le dimanche.  Il s’y offre à Dieu son Père en sacrifice divin, il se donne à nous en nourriture de vie éternelle. C’est le cadeau par excellence de son amour. Cette prière, c’est celle qu’il a laissée à son Église, que nous célébrons ensemble, en Église.

La prière privée, c’est bien, très bien.  Mais, seule, il lui manque une dimension fort riche, la plus riche qui soit; il lui manque la célébration liturgique.

"Par la liturgie, le Christ, notre Rédempteur et Grand Prêtre, continue dans son Église, avec elle et par elle, l’oeuvre de notre rédemption" (Catéchisme de l’Église catholique, 1069). Serons-nous absents ?

Cette prière liturgique, cette prière que nous a laissée le Seigneur Jésus, cette prière qu’il célèbre avec nous, surtout lors de la messe, nous ne pouvons nous en absenter sans détri-ment spirituel. Nul hommage ne lui plaît davantage, nulle dévotion ne nous obtient plus de bienfaits.

Quant à la charité, elle se motive auprès du Seigneur et de nos frères et soeurs; elle prend sa source dans l’Eucharistie; elle se célèbre communautairement autour de la Table eucharistique.

Heures des célébrations
Dimanche :   11h00  (Sauf  le dernier dimanche du mois, il n’y a pas de messe)
En semaine : Habituellement à 19h15

Si vous désirez assister à la messe, nous vous invitons à communiquer avec nous au (450) 619 -1598 pour confirmation de l’horaire.