Vie Sacramentelle > - Le Mariage

LE SACREMENT DE MARIAGE

Pour un chrétien, le mariage doit être un sacrement, un signe de l’amour du Christ pour son Église. "L’alliance matrimoniale... a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement. C’est pourquoi, entre baptisés, il ne peut exister de contrat matrimonial valide qui ne soit, par le fait même, un sacrement" (Can. 1055)."

L’Église Chrétienne Catholique Traditionnelle, responsable des sacrements, a déterminé pour ses fidèles, les conditions pour que le sacrement du mariage soit valide. Ils sont tenus à la forme canonique, c’est-à-dire à ce que requiert la loi de l’Église que voici:
"Seuls sont valides les mariages contractés devant l’Ordinaire du lieu ou bien devant le curé, ou devant un prêtre ou un diacre délégué par l’un d’entre eux, qui assiste au mariage, ainsi que devant deux témoins..." "C’est le consentement des parties légitimement manifesté entre personnes juridiquement capables qui fait le mariage..."

Donc, le consentement de deux personnes est l’élément constitutif du mariage. L’Église exige que ce consentement soit donné devant un ministre habilité à en être le témoin officiel. Il faut aussi que le couple soit juridiquement libre, sans empêchement de mariage.

Telle est la forme canonique du mariage. À moins de dispense, elle est obligatoire pour que le mariage d’un catholique soit valide. Le prêtre ou le diacre remplit la fonction de témoin privilégié.

À  la première rencontre vous devez avoir les documents suivants :

• Certificat de baptême récent de six (6) mois
• Certificat de confirmation
• Certificat de naissance (civil)
• Certificat de décès du conjoint(e)
• Copie de la première page du jugement de divorce
• Photocopies de votre carte assurance sociale et de la carte Régime d’assurance maladie du Québec.

N.B.      Durant la période du Carême et le dimanche matin, il n’y a pas de célébration de mariage.