Vie Sacramentelle > - La Confirmation

1. Qu’apporte la confirmation ?
 Le sacrement de confirmation nous  donne les  dons de  l’Esprit Saint pour  nous fortifier dans la foi et nous faire  vivre  pleinement la vie  chrétienne unie au  Christ. D'autre part, la confirmation, qui est  donnée  par l'évêque  nous incorpore  pleinement à l'Église; elle est un appel  à  un engagement plus  personnel et à  une mission de témoignage de la foi. La Confirmation, comme le Baptême,  imprime dans l’âme du chrétien une  marque spirituelle indélébile qu'on appelle le "caractère"; c’est pourquoi on ne peut recevoir ce sacrement qu’une seule fois dans la vie.

2. Qu'est ce que la confirmation apporte de plus que le baptême ?
 Nous recevons l'Esprit saint à la fois au baptême et à la confirmation.  Au baptême,  qui est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, l'Esprit nous rend enfant de  Dieu. À la confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle  (comme l'enseigne St Thomas d'Aquin), l'Esprit nous confère une mission. Ainsi, la  confirmation est l'achèvement du baptême.

3. Quelle est la différence entre la profession de foi et la confirmation ?
 La profession de foi et la confirmation ont toutes les deux un lien étroit avec le  baptême, mais la relation est différente. La profession de foi  consiste  princi-palement dans le renouvellement personnel et libre  des promesses du  baptême, c'est un engagement humain. Elle confirme la profession de foi du  baptême qui a été faite par les parents pour un baptême de bébé.
 La confirmation est un sacrement  et, comme tout sacrement, c'est d'abord une  action de Dieu. Dieu, par l'évêque,  confirme la grâce du sacrement de baptême. Ce  serait une erreur de voir principalement dans la confirmation un engagement qui "confirmerait" personnellement la foi professée par ses parents lors du baptême.

4. Est-il nécessaire d'être confirmé ?
 Ce sacrement est nécessaire pour vivre une vie chrétienne authentique, car la force  de l'Esprit est indispensable pour vivre en vrai témoin du Christ. C'est un manque  important de ne pas avoir reçu tous les dons de l'esprit.
 De plus,  la confirmation est obligatoire comme pour la mission de parrain ou marraine de  baptême et de confirmation et pour les fiancés qui désirent se marier à l’Église la confirmation est  exigée.

5. La confirmation : une nouvelle Pentecôte
 La confirmation est une nouvelle Pentecôte : un don de l'Esprit en vue du  témoi gnage de la foi. L'Esprit accompli dans les confirmands ce qu'il a réalisé dans  les apôtres le jour de la Pentecôte. Le récit de la Pentecôte ( Actes des apôtres 2, 1- 11) est, le plus souvent, la lecture qui est faite au cours de la messe de confirmation. Commentaire de Actes 2,1-11 http://missel.free.fr/Annee_A/paques/pentecote_1.html

6. Les "dons de l'Esprit"
 Pendant l'imposition des mains, l'évêque demande à Dieu de donner en plénitude  l'Esprit qui reposait sur son fils Jésus : l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de  conseil et de force, l'esprit de connaissance et d'affection filiale et l'esprit  d'adora tion. Cette demande est inspirée par un texte du prophète Isaïe (11,2-3) qui décrit les  dons que le messie recevra de Dieu. La tradition chrétienne a beaucoup insisté sur  sept dons de l'Esprit.  Mais cette liste n'est pas limitative. Les béatitudes sont aussi  des dons de l'Esprit.

7. La mission de témoignage
 De même que les apôtres, remplis de l'Esprit saint à la Pentecôte, se sont mis à  annoncer la Bonne nouvelle, de même les dons de l'Esprit à la confirmation appelle  au témoignage et donne l'aptitude au témoignage. Le confirmé témoigne pour bâtir  l'Église, il rend témoignage au Christ pour l'édification de son Corps. Le confirmé  est appelé à prendre une part active à la vie de l'Église.