Vie Sacramentelle

La vie sacramentelle en la Paroisse-Mission St-François d’Assise

Baptême

Nous vous invitons à communiquer avec nous: Chapelle St-François d’Assise 22 rue des Mélèzes St-Philippe Qc. (450) 619-1598,  le plutôt possible.  Le sacrement du baptême se célèbre habituellement le dimanche à 14h00 et il est individuel.  Nous acceptons de célébrer à la maison.  Cependant une rencontre est prévue pour bien préparer la célébration et vivre cette entrée dans l’Église, la grande famille de Dieu.  Le parrain et la marraine doivent se procurer obligatoirement: certificats de baptême et de confirmation (obligatoire) et doivent être âgés d’au moins 16 ans.

Initiation aux sacrements ou Initiation à la vie chrétienne

La préparation au PREMIER PARDON à la PREMIÈRE DES COMMUNIONS ainsi qu'à la CONFIRMATION  est assurée par Mgr Pierre Martel, curé.  Il revient aux parents de présenter leurs enfants et de les inscrire pour une catéchèse appropriée.

Depuis les origines du christianisme, on appelle Initiation chrétienne la démarche spirituelle qui conduit une personne à devenir progressivement chrétienne.

Ces mots, bien connus dans la tradition chrétienne, indiquent à la fois l’idée d’un mouvement dynamique à partir d’un commencement et d’une continuité. Il s’agit, progressivement, de permettre à une personne de conjuguer son histoire personnelle avec l’histoire d’un peuple qui confesse sa foi en Jésus Christ. L’initiation signifie " entrer dans ", " pénétrer à l’intérieur ", " s’enfouir ", " se plonger dans". Il ne s’agit pas pour autant d’un passage immédiat comme ferait un baigneur qui passe du rebord de la piscine au fond de l’eau en un instant.

L’initiation implique des étapes successives, celles d’un apprentissage à vivre selon des repères. Un chrétien en démarche d’initiation demande à recevoir les trois sacrements du baptême, de la confirmation et de l’eucharistie qui font de lui un chrétien. Ce qui rend l’initiation " chrétienne ", c’est qu’elle a pour but d’apprendre au chrétien à vivre de la vie du Christ. L’Initiation chrétienne permet de devenir progressivement un " être nouveau " marqué par des signes d’appartenance et de vivre en chrétien. L’Initiation chrétienne peut caractériser, au sens plus élargi, l’ensemble de la vie de foi du chrétien.

Depuis l’adoption de la loi 118, il n’y a plus ou presque plus d’animation pastorale scolaire dans les écoles. Le soin de préparer les jeunes aux trois sacrements initiatiques que sont le Pardon, l’Eucharistie et la Confirmation a donc été remis entre les mains des paroisses.

Les paroisses ont tâché de s’en acquitter le mieux possible. Mais elles ont vite et de plus en plus constaté, malgré la bonne volonté évidente des jeunes et des parents, de graves lacunes dans la formation de base de la foi  et  dans la pratique d’une vie chrétienne authentique. Résultat : les sacrements sont demeurés un événement de tradition ou d’habitude et sans suite.

Très préoccupé par la nécessité de former de vrais disciples de Jésus, de présenter l’Évangile comme une vie d’amour et une Bonne Nouvelle, « d’enfanter de nouveaux chrétiens », la chapelle Saint-François d’Assise par son Académie « Académie Maranatha » à décider de :  « Remplacer l’Initiation aux sacrements, dans sa forme actuelle, par une « Initiation à la vie chrétienne », forte d’apprentissages personnels et en groupe, de témoignages et d’échanges où des jeunes auront le loisir, avec des personnes responsables de « faire l’expérience » d’une vie chrétienne véritable. »

Cette « Initiation à la vie chrétienne » mène en bout de ligne, les jeunes, à recevoir le premier des pardons et la première des communions ou la confirmation.

Ce que  nous proposons à ces jeunes, c’est une approche mieux adaptée à la mentalité moderne tout en offrant encore, mais de façon différente, une vie avec le Christ et dans le Christ.

Vous êtes donc invités dès maintenant à inscrire votre/vos enfant(s) à ces séminaires. Vous trouverez joint à la présente un formulaire d’inscription. Nous vous demandons également d’y joindre une copie du certificat de baptême de votre/vos enfant(s).

Voir formulaire PDF

Le premier pardon : (à déterminer)
La première des Communions : Le dimanche après la Fête-Dieu .
La confirmation : Le dimanche de la Pentecôte

Les célébrations ont lieu en l’église Ste-Croix à Montréal.  (Coin Laurier et 12è Ave)

Mariage  Voir notre section mariage

Pardon-Réconciliation
Le premier dimanche du mois, à l’occasion de la messe dominicale et aux grandes fêtes nous donnons l’absolution collective.

L'ontion des Malades
Ne jamais hésiter à demander le prêtre auprès d’un malade ou pour une visite réconfortante, le sacrement du Pardon, de l’Eucharistie et de l’Onction des malades.

En Cas de Décès:
Quand l’un des vôtres s’endort dans la mort, prenez contact avec le Père + Gaëtan Boulay ou le Père + Pierre Martel au (450) 619 1598

Pour ceux et celles qui le désirent, nous pouvons célébrer la Messe des Funéraillesou une Liturgie de la Parole au salon funéraire.

En ce qui concerne la célébration eucharistique, nous offrons la possibilité aux familles d’avoir la messe au salon funéraire, dans le but de rendre service puisqu’il arrive souvent que des personnes soit : handicapés, âgées, etc… et aussi d’éviter un surplus dans la frais. Je Jésus n’a-t-il pas dit : « Là, où deux ou trois personnes réunis en mon Nom, je suis présents. » ?

N.B. Ce texte est inspiré de la proposition faite par la paroisse de Ste-Agathe aux paroissiens et paroissiennes. Cependant le contenu et le déroulement des séminaires demeurent l’exclusivité et la propriété de :
« Académie Maranatha »