Succession Apostolique

Origine de la Succession

Pour qu'un évêque soit validement consacré, il faut qu'il reçoive l'imposition des mains d'un autre évêque dont la succession remonte sans interruption jusqu'à un Apôtre institué par Jésus-Christ.

Le présent tableau remonte à 1655...
 La période antérieure peut être consultée aux archives du Vatican,
 mais ne pose pas de problème puisqu'elle remonte aux Apôtres
par la lignée des papes et évêques de
l'Église Catholique Romaine.
L’Église Catholique Romaine ainsi que l’Église Orthodoxe
reconnaissent conjointement la validité des ordinations de
l’Évêque Dominique Varlet de l’Archevêque Gérard Gul

1. En 1655, consécration à l'épiscopat d'Antonio BARBERINI, né en 1607.  Le prélat consécrateur est Mgr SCANAROLI, évêque de SIDONIE, assisté de Mgr MOTTINI, évêque, prélat du pape, et de Mgr Laurenzio GRAVOTTI, évêque de VINTIMILA.

Mgr BARBERINI est devenu le neveu du Pape URBAIN VIII.  Il a été fait Grand Prieur de l'ordre de Malte et Cardinal de l'Église Romaine.  Sa consécration a lieu à Rome où il reçoit le titre et les fonctions d'évêque de FRASCATI.  Il est nommé archevêque de REIMS en 1667.

2. Le 12 novembre 1668, Mgr BARBERINI consacre comme évêque coadjuteur avec droit de succession Mgr Charles-Maurice LE TELLIER.  Cette consécration a lieu dans l'Église de la SORBONNE à Paris.

3. Le 21 septembre 1670, Mgr LE TELLIER devenu archevêque de REIMS consacre Mgr Jacques-Bénigne BOSSUET comme évêque de CONDOM.  Cette consécration a lieu en l'Église des Cordeliers à Pontoise.

4. L'année 1693, Mgr BOSSUET, devenu évêque de MEAUX, consacre à Paris, Mgr Jacques GOYON de MATIGNON comme évêque de CONDOM.  La consécration a lieu en l'Église de la Chartreuse.

5. Le 12 février 1719, Mgr GOYON de MATOGNON consacre à Paris, Mgr Dominique VARLET comme évêque "in partibus" d'Ascallon et coadjuteur de Mgr PIDOU de SAINT OLON.  Cette consécration a lieu en l'Église des Missions étrangères de Paris.

6. Le 17 octobre 1739, en la Cathédrale d'UTRECHT, Mgr Dominique VARLET consacre Mgr Pierre-Jean MEINDAEARTS.

Naissance de la lignée "Vieille-Catholique d'Utrecht"

7. Mgr MEINDAERTS consacre Mgr Jean VAN STIPOUT, le 11 juillet 1745.

8. Mgr VAN STIPOUT consacre Mgr Walter-Michel VAN NIEUMENHUIENZ .

9. Mgr VAN NIEUMENHUIENZ consacre Mgr Adrien BROCKMAN, le 21 juin 1778.

10. Mgr BROCKMAN consacre Mgr Jean VAN RHIJN, le 5 JUILLET 1787.

11. Mgr VAN RHIJN consacre Mgr Gilbert VAN JONG, le 7 novembre 1805.

12. Mgr VAN JONG consacre Mgr Wilibrod VAN OS, le 24 avril 1814.

13. Mgr VAN OS consacre Mgr Jean BON, le 12 avril 1819.

14. Mgr BON consacre Mgr VAN SANTEN, le 13 novembre 1825.

15. Mgr VAN SANTEN consacre Mgr Herman HEYKAMP, le 17 juillet 1864.

16. Mgr HEYKAMP consacre Mgr Gaspard Jean VAN RINKEL, le 13 août 1873.

17. Mgr VAN RINKEL consacre Mgr Gérard GUL, le 11 mai 1892.

18. Mgr GUL, en la Cathédrale Sainte-Gertrude d'UTRECHT, consacre le Père Fransciscain mariavite Jan-Michal KOWALSKI comme archevêque et primat de l'Église Catholique des Mariavites, le 5 octobre 1909. Mgr Kowalski est mort en martyr, en 1942, à l'âge de 74 ans, dans le camp de concentration de Dachau.

19. Mgr KOWALSKI consacre Mgr James R. PROCHNIEWSKI, archevêque de Pologne, en 1910.

20. Mgr PROCHNIEWSKI, archevêque de l'Église Mariavite de Pologne, consacre Mgr Thomas De Cz. FEHERVARY, le 11 novembre 1945, en la Cathédrale "Mercy ans Love" Plock Poland.

L'Église Vieille-Catholique Mariavite a reçu la succession apostolique de l'Église Vieille-Catholique d' Utrecht (Hollande) dont la validité a toujours été reconnue par l'Église catholique romaine.

Ainsi, l'Église Catholique Nationale Polonaise des USA (Vieille-Catholique) est en intercommunion avec Rome depuis avril 1993. Application du canon 844 : réciprocité dans la réception des Sacrements de Pénitence, Eucharistie et Onction des malades pour les fidèles des deux Églises.  En l'an 2000, reconnaissance mutuelle du baptême entre l'Église catholique romaine et l'Église vieille-catholique mariavite. En 2002 lettre fraternelle de l'église catholique romaine à l'Église vieille-catholique mariavite, reconnaissant leur mutuelle proximité dans la foi et les sacrements.

21. Mgr FEHERVARY consacre Mgr Gérard SHANKS, évêque-auxiliaire de Montréal, le 15 novembre 1981, en la Paroisse-Chapelle "Ave-Maria" de Montréal.

22. Mgr FEHERVARY,  consacre Mgr Roger PARENT, avec droit de succession, le 1er janvier 1984, en la Paroisse-Chapelle "Ave-Maria" de Montréal. Il deviendra le 2è Évêque Métropolitain.

23. Mgr Parent , consacre Monseigneur Joseph Tardif, évêque-coadjuteur en la chapelle "Ave-Maria" de Montréal le 2 janvier 1984. Mgr Parent transmet aussi sa succession à Monseigneur Richard Taylor évêque auxilliaire, le 15 août 1989 en la Chapelle« Ave Maria» de Montréal.

24. Mgr SHANKS consacre sous-condition Mgr Roger PARENT, le 2 février 1984, en la Paroisse-Chapelle "Ave-Maria".  Mgr SHANKS, transmet aussi sa succession apostolique à Mgr Joseph TARDIF, le 2 février 1984, et à Mgr Richard TAYLOR, le 18 décembre 1997, qui avait déjà été consacré par Mgr André BARBEAU, le 29 août 1974, par Mgr Rainer LAUFERS, le 11 novembre 1976, par Mgr Roger CARO (Pierre PHOEBUS), le 14 mai 1978, et  par Mgr Roger PARENT, le 15 août 1989.

25. Mgr Roger PARENT, consacre Monseigneur Gaëtan BOULAY, évêque-coadjuteur avec droit de succession, le 29 juin 2003, en la Chapelle St-Maurice du Campus militaire de St-Jean, en la Paroisse St-François d'Assise. (Évêques co-consécrateurs: Mgr joseph Tardif et Mgr Richard Taylor.)

Monseigneur Gaëtan BOULAY devient le 3ième  Archevêque-Métropolitain de l'Église Chrétienne Catholique Traditionnelle, le 8 mai 2004.

26. Mgr BOULAY consacre Monseigneur Pierre MARTEL, le 2 septembre 2006, en l'Église Ste-Croix de Montréal, et le nomme Vice-Métropolitain et évêque titulaire des secteurs de Montréal, Laval, Laurentides et Launaudères. (Évêques co-consécrateurs: Mgr Roger Parent, Mgr Joseph Tardif et Mgr Richard taylor)